Armes à feu et autres armes
Les infractions concernant les armes se divisent principalement en trois catégories : les armes prohibées, les armes à autorisation restreinte et les autres armes.
Dans la catégorie des « autres armes » on retrouve ce que j’appelle « tout ce qui tombe sous la main ». En effet, le Code criminel prévoit que le fait d’utiliser un couteau ou un oreiller (ou quoique ce soit d’autre d’ailleurs) lorsque l’on frappe une personne est une infraction de voies de fait armées. Évidemment, la gravité n’est pas la même dans les deux cas, mais soulignons que tout peut devenir une arme au sens du Code criminel.
Les deux autres catégories d’armes concernent autant les armes à feu que d’autres armes (comme les « coups de poing américain » et les « nunchakus », par exemple). Ce qui les distinguent de la première catégorie sont les caractéristiques prévues par la loi pour les définir, comme la longueur du canon, la grandeur du chargeur, etc.
À moins d’avoir déjà une connaissance des armes à feu et des armes en générales, ces distinctions peuvent paraitre complexes pour le commun des mortels. Il est important de bien les saisir avant de se présenter devant le tribunal avec son dossier, puisque les conséquences de ces infractions sont généralement importantes. En cas de doute, contactez-moi.
Disponible 24h/24, 7 jours sur 7
Pour les situations non urgentes, les heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.